Tour du Cervin

bienvenue
renseignements actuels
sommaire
étapes
horaire
hébergement
faune
flore
conseils
contact
livre d'or
liens
votre publicité

étape 1

étape 2 étape 3 étape 4 étape 5 étape 6 étape 7 étape 8 étape 9 variante
Randa – Cabane Topali
Le Tour du Cervin commence à la gare CFF de Randa. Nous traversons la Vispa et atteignons le côté ouest de la vallée de Matter, en passant par une carrière. Le sentier s’insinue en formant de nombreuses courbes, à flanc de coteau, juste sous le glacier Bis. Ayant atteint le premier replat, au dessus de la zone de chute de pierres de Randa, il est temps de faire une pause.

Ensuite, nous marchons vers le nord, en dehors de la vallée de Matter. Des stations de contrôle rappellent la prudence des habitants des montagnes, qui ne veulent pas laisser leur destin entre les mains de la chance. Ils font plutôt confiance à la technologie moderne pour surveiller la région. Les coteaux sont à pic et la traversée des ruisseaux est facilité par des ponts qui garnissent certains passages. Durant cette première étape du Tour, nous trouverons assez souvent de l’eau fraîche.

Après le "Kastel", un magnifique poste d’observation, nous attend une montée raide que nous surmontons à l’aide de chaînes fixées à la paroi. La prochaine halte est bien méritée. La traversée délicate d’un ruisseau, large mais plat, nous amène rapidement à un petit socle, entouré de proéminences rocheuses. De loin, la cabane fait penser à un nid d’aigle moderne. Des chèvres à col noir viennent à notre rencontre. Parmi les plus petites, certaines -plus audacieuses - cherchent à glaner de la nourriture tirée d’un sac à dos.
La vue de la cabane Topali est sensationnelle. De l’autre côté de la vallée, le massif des Mischabel, le Täschhorn, le Dom, le Nadelhorn, le Hohberghorn et le Dürrenhorn se dressent devant nous. Vers le sud, nous pouvons apercevoir le massif du Monte Rosa. Les fenêtres panoramiques de la cabane nous permettent d’avoir une vue sur ces géants de la montagne, même pendant le repas.
Informations

Vers le profil d'altitude